Si vous voulez raviver votre jardin, un point d’eau pourrait devenir une source de vie variée et intense. Un bassin de jardin peut facilement s’adapter à n’importe quel style de jardin. Ce bassin se transformera en un point d’attraction équilibré. Son fonctionnement se fera de façon autonome. Cependant, pour avoir un bassin de jardin idéal, vous devez respecter certaines règles durant sa construction. Parmi les choix de bassin à votre disposition, vous avez le bassin avec une bâche et un autre préformé.
Le bassin de jardin avec une bâche
Sur le marché des équipements aquatiques, vous trouverez des bâches en EPDM et en PVC. Avec un bassin de jardin avec une bâche, vous avez le privilège de l’adapter à toutes les formes que vous souhaitez. Vous pouvez faire un dessin, creuser divers niveaux et déplier un feutre géotextile de sécurité sur une couche de sable. Vous garantissez que des cailloux pointus ne viennent pas trouer votre bâche. Toutefois, même si vous pouvez choisir les formes que vous désirez, accordez plus d’avantages sur les modèles simples pour fuir les soucis d’étanchéité. Une forme ovale s’adapte plutôt à un terrain dont la largeur fait les deux tiers de la longueur de la partie la plus large du bassin. Pour savoir la taille de la bâche à acheter en fonction de la forme voulue, suivez une formule à appliquer suivant les dimensions exactes de votre bassin. Concernant la longueur de la bâche, ajoutez la longueur du bassin à deux fois sa profondeur maximale et deux fois 80 centimètres pour la berge. Pour la largeur de la bâche, additionnez la largeur de votre bassin à deux fois sa profondeur maximale et deux fois 80 centimètres.
Le bassin de jardin préformé
Si vous optez pour un bassin de jardin préformé, sachez que sur le marché des jardineries aquatiques, il existe diverses formes de bassins préformés. Cependant, c’est le constructeur qui impose les profondeurs et les formes. Un bassin de jardin préformé est une coque prête à l’emploi. Il est rigide et très résistant. Il possède également une facilité d’installation. Avec une telle résistance, il sera difficile pour les cailloux pointus de le percer. En ce qui concerne son installation, vous pouvez le mettre en terre ou hors sol. Si vous voulez mettre votre bassin de jardin préformé en terre, il vous suffit de reproduire le dessin au sol et de creuser les niveaux distincts en fonction du contour de votre bassin.
L’importance du choix de l’implantation du bassin
Pour trouver le meilleur emplacement de votre futur bassin de jardin, suivez certaines règles importantes. Généralement, un bassin de jardin requiert un ensoleillement de cinq à six heures par jour. Avec un bassin peu profond, comme le cas d’un bassin sans poisson, choisissez un endroit assez ombragé pour éviter la propagation des algues. Exposez votre bassin du côté est ou sud-est au lieu du côté sud ou nord. Faites en sorte que vous puissiez voir votre bassin depuis votre maison. Installez une barrière de protection provisoire pour vos jeunes enfants que vous enlèverez une fois qu’ils seront plus grands et s’habitueront au danger. N’installez pas votre bassin tout près d’un arbre, mais à une bonne distance. Vous réduisez ainsi la formation de vase à cause des feuilles mortes qui s’accumulent en automne et offrez une zone d’ombre à votre bassin durant l’été. Ne creusez pas votre bassin dans une zone en cuvette pour éviter la catastrophe pendant les fortes pluies ou les inondations de terrain durant les longues périodes pluvieuses. Une fosse d’au moins 80 centimètres vous sera également nécessaire. Dans le cas où votre sol est trop rigide, faites appel à un engin de chantier. Pensez à bien approvisionner votre bassin en électricité et en eau.