Beaucoup plus qu’un besoin esthétique, penser à installer un bassin de jardin chez vous, c’est vous familiariser avec la nature via l’écosystème à qui vous avez donné vie. C’est un moyen de mieux se rapprocher des êtres inférieurs et leurs environnements. Toute votre demeure bénéficiera de très bonnes ondes positives afin de vous faire ressentir le côté affectueux et zen de la nature. Il ne serait donc pas mauvais de bien choisir son bassin de jardin pour une expérience à témoigner. Alors suivez nous ici pour un choix répondant à vos besoins.
Quelle taille adoptée pour votre bassin de jardin ?
En ce qui concerne les dimensions, il n’existe pas un règlement interdisant de limite ni des tailles standards connues mais il est de même recommandé d’avoir au minimum une longueur de 1.8 m sur une largeur de 1.2. Cette surface minimum peut servir à faire de la pisciculture ou à produire de petites plantes dans votre bassin. Si vous envisagez multiplier les plantes suite à leur production, une profondeur minimale de 0,60 m est requise et pour les poissons, une profondeur minimale de 0.8 m est plus appropriée. Pour un mélange des deux, avec une profondeur de 0.8 m à 1.5 m, vous ne craignez rien.
L’emplacement de son bassin de jardin.
Vous n’achetez pas un bassin de jardin pour le voir exposé dans votre magasin, il faudra bien le poser quelque part afin qu’il joue le rôle pour lequel l’investissement a été fait. Alors, le choix de l’emplacement de votre bassin est très important et doit prendre en compte des critères tels que :
L’ensoleillement, si votre bassin est trop exposé au soleil, la température ne permettra aucun développement aux animaux et plantes qui y vivent.
Veuillez à ce que votre bassin soit à l’abri des feuilles des arbres. Loin des espaces creux ou encore hors de portée des réseaux souterrains. Pour favoriser la croissance des êtres qui vont y habiter, privilégiez les sols argileux de jardin, du terreau aquatiques ou aussi de la vase.
Peut-on mettre de cascade ?
Ceci dépendra uniquement de vous, mais il faudra bien tenir compte de quelques points. En effet, vous devez savoir que la dimension de votre bassin aura une grande influence sur celle de votre cascade par rapport au type de jet d’eau et la portée de ces derniers.
Également pour choisir le matériel de la cascade, il faudra prendre en compte les plantes que vous désirez développer dans votre bassin. En ce qui concerne les plantes à l’extérieur du bassin et autour de la cascade, elles vous détermineront le type de jet d’eau auquel vous allez opter.
Quel bassin de jardin choisir ?
En amont, il est nécessaire de savoir qu’il existe deux types de bassins pouvant être installés chez vous. Le bassin enterré et le bassin hors-sol.
Le premier se fait mieux dans le décor, il offre une excellente beauté à votre jardin. Il présente des avantages de personnalisation, c’est-à dire, vous pouvez obtenir une meilleure harmonisation avec votre jardin. Le second à son tour est plus facile à installer, il vous laisse plus de liberté dans le choix de l’espace qui peut l’abriter. Selon vos besoins et vos objectifs, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.