Quelles plantes aquatiques pour bassin de jardin ?

Bien que les plantes aquatiques revêtent a priori, un effet décoratif sur votre bassin de jardin, elles assurent également un aspect fonctionnel. Dans le jardin, il apporte une touche colorée, de par la diversité des feuillages et de contrastes. En plus de sublimer le décor extérieur, ces plantes contribuent à l’équilibre de la biodiversité du bassin et de la qualité de l’eau.

Nymphéa rose nymphe

Ce sont des plantes de marécage qui purifient le bassin des éléments polluants qui le constituent. Le rose nymphe tient cette particularité de sa filtration biologique. En effet, nous avons à faire à des plantes oxygénantes. Pour cela, elles apportent un complément d’oxygène dissous, soit un indispensable pour la faune aquatique. En plus de cela, elles apportent un abri pour les petits poissons vivant dans le milieu aquatique, notamment sous la chaleur d’été. Ces plantes sont de véritables plus pour votre bassin, et peuvent représenter le tiers de la surface.

Nymphéa escarboucle

Toutes les plantes aquatiques ne se valent pas. Si les uns poussent sur une terre humide et fraiche, d’autres supportent parfaitement l’immersion permanente ou en semi-profondeur. Toutefois, il faudra porter votre attention sur la profondeur du bassin pour adapter vos plantes. Ce type en particulier se décline en 120 variétés adaptés au climat, et décore élégamment les Jardins Aquatiques.

Nymphéa marliacea chromatella

Ces plantes oxygénantes servent de tapis au fond du bassin. Elles magnifient la surface avec ses belles fleurs roses ou blanches qui s’élèvent à plus d’un mètre du bassin. Une diversité botanique qui donne un style particulier au bassin. Faciles à planter, vous pouvez les disposer en panier à différentes hauteur d’eau. La végétation de cette plante commence entre avril et mai, et ce, jusqu’aux première gelées d’hiver.

Nelumbo nucifera rosea

Il embellit à longueur d’années votre bassin avec une profusion de fleurs, un changement hebdomadaire qui ne cesse d’émerveiller le visuel. Cette plante est essentiellement composée de quatre couleurs ; rose, jaune, blanche et rouge, et existe en cinquante variétés. Les plus florifères et les plus rustiques sont disponibles aux Jardins Aquatiques. Pour leur assurer une bonne floraison, le bassin doit être exposé au soleil, entre 5 à 6 heures par jour.

Caltha palustris

Ces plantes aquatiques sont très prisées pour décorer le bassin. Or, elles participent également à l’équilibre du bassin. Avec des caractéristiques épuratives et oxygénantes, certaines d’entre elles se révèlent indispensables au jardin aquatique.