Comment éclairer son bassin de jardin ?

Avec un bassin de jardin en extérieur, il est possible de pouvoir le contempler en soirée en ajoutant des éclairages adaptés. Les perspectives se dessinent à la tombée de la nuit pour un effet encore plus enchanteur au milieu du jardin. D’une part, les plantes aquatiques arborent des silhouettes hors du commun, d’une autre part, les jeux d’ombre et de lumière apportent une touche subtile à l’installation. Comme il s’agit d’un aménagement aquatique, l’éclairage peut varier d’un bassin à un autre, selon le modèle. En effet, on n’éclairera pas de la même manière un bassin classique et un bassin maçonné bohème ou plus contemporain. Les jeux d’eau viennent amplifier l’émerveillement. Voici quelques idées pour éclairer son bassin de jardin selon le style de la structure.

Éclairer un bassin naturel

Cela peut être une marre ou un bassin d’esthétique naturelle constituée d’une biodiversité. De ce fait, il est inutile de surcharger l’éclairage. Les spots immergés en bordure avec lumière rasante sont suffisants, à choisir de préférence, avec une lumière jaune ou blanche de puissance moyenne. Le but étant de mettre en valeur les silhouettes verticales des plantes émergées dans le bassin. Vous pouvez également utiliser de simples lampes à planter en guise de délimitation sur la bordure qui diffuseront une lumière douce. Quoi qu’il en soit, les lumières immergées offrent un rendu plus moderne au bassin, créant ainsi des jeux de lumières et de couleurs. En revanche, pour accentuer l’aspect naturel du bassin, vous pouvez ajouter des flambeaux en bambin sur le pourtour du bassin.

Éclairer un bassin contemporain

En béton lisse, avec des formes géométriques ou des couleurs neutres, telles sont les caractéristiques des bassins d’esthétique contemporaine. Pour donner encore plus de modernité à l’aménagement, optez pour des bandeaux Leds rectilignes mauve ou bleu sur le long des parois du bassin. Au fond, vous pouvez placer des spots immergés pour obtenir un éclairage orienté en diagonale. Sur les bords, rajoutez un éclairage vertical sur le long du mur. Sous un arbre à silhouette, on peut utiliser un brise-vue ajouré en acier pour souligner sa silhouette remarquable. En fait, les spots et les projecteurs apportent une touche classique et mystérieuse à votre bassin d’extérieur. Avec des jets d’eau, un éclairage à partir de la base pourra éclairer le jet sur toute sa longueur. Sinon, on peut prévoir sous la chute, un spot immergé, de quoi donner du mouvement à la cascade.

Éclairer un bassin classique

Ce style de bassin est similaire à celui des bassins à la Française qui requiert un éclairage de points bien précis. Le but étant de mettre en valeur l’architecture du jardin, avec les jets d’eaux et les statues. En ce sens, les couleurs vives sont à bannir, au profit des teintes chaudes, jaune ou blanche qui mettra en valeur la beauté de la structure.

Éclairer un bassin de style bohème

Comme avec le bassin naturel, le bassin de style bohème s’éclaire avec des éclairages rasants sous surface afin de mettre en valeur les végétaux. Les spots effet boule à facettes sont à privilégier, car il diffuse des cercles colorés dans tout le bassin. Pour plus de fantaisie, osez les lampes solaires de forme typique, en papillon ou libellule aux couleurs changeantes. L’esprit bohème trouvera tout son sens. Pour couronner le tout, accrochez des lampions et des guirlandes lumineuses sur les arbres environnants, et des photophores colorés. L’émerveillement sera à son comble !

Les précautions relatives aux éclairages du milieu aquatique

Un certain nombre de protections sont à prévoir, vu qu’il s’agit d’une installation électrique en milieu aquatique. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir votre sécurité. Pour l’éclairage du jardin, il faut respecter les normes de sécurité, comme l’étanchéité des lampes et des spots, qui doivent représenter la norme IP44 au minimum. Tous les éléments qui seront arrosés par un jet d’eau doivent avoir un indice de protection égal ou supérieur à IP 65. Enfin, les éclairages qui seront immergés durablement doivent présenter la norme IP68. Quant aux prises, des modèles étanches certifiés au minimum IP44 sont indiquées. Pour éclairer automatiquement le bassin à la tombée de nuit, pensez à brancher votre installation électrique à des interrupteurs crépusculaires ou astronomiques.