Quels poissons pour votre plante de jardin ?

Jardins Aquatiques se présente comme étant la référence en termes de poissons pour votre bassin de jardin. En effet, cet établissement vous propose une vaste gamme de carpe Koï qui provient directement du Japon, berceau mondial de ces poissons aux couleurs envoûtantes.

Des carpes aux origines asiatiques

Pour sélectionner des poissons de qualité, Nicolas SEGARD voyage souvent au Japon. C’est, notamment, dans la région de Niigata qu’il retrouve les meilleurs éleveurs (breeders). Cette contrée montagneuse est connue pour être recouverte de neige durant 2 à 3 mois par an. Au début, l’élevage des carpes avait pour but de pourvoir aux besoins alimentaires de la population locale. C’est au début du XIXe siècle que les éleveurs ont commencé à remarquer et à sélectionner les spécimens qui présentaient des mutations de couleurs. Depuis, la renommée des carpes Koï est devenue internationale, et plusieurs amateurs sont friands de ces poissons colorés pour agrémenter leurs bassins de jardin.

Les particularités des carpes Koï

Les motifs et les couleurs de ces poissons sont tellement singuliers qu’ils correspondent tous à une dénomination japonaise. En effet, la carpe unicolore blanche est appelée Platinum Ogon. Celle avec la tache ronde rouge sur la tête avec le corps blanc est appelée Tancho Kohaku ; et celle de couleur jaune est connue sous la dénomination de Yamabuki.
Les carpes Koï sont assez faciles à domestiquer. De nature très sociable, elles se montrent familières et n’hésitent pas à manger les granulés dans les mains des visiteurs. Avec une longueur de 20 à 80 cm, ces carpes peuvent vivre pendant plusieurs dizaines d’années. Dès fois, elles peuvent atteindre 1 m de long et peser jusqu’à 50 kilos.

Des variétés de poissons intéressantes

Chez Jardins Aquatiques, vous aurez également le privilège d’apercevoir d’autres spécimens magnifiques, comme les Voiles de Chine, l’Oranda, le Ryukin, le Shubunkin, les Poissons jaunes et rouges et beaucoup d’autres encore. Ces poissons sont placés dans une pièce spécifique qui revêt un environnement adapté. Ils ne sont pas proposés à la vente qu’après un examen sanitaire méticuleux au frottis et au microscope.
Si vous voulez un ornement pour votre bassin de jardin, vous avez le choix entre plusieurs sortes de carpes Koï, comme un shubunki, un sarasa ou des comètes multicolores. En effet, le fait de les voir s’agiter dans l’eau claire procure un spectacle magnifique.
Pour l’entretien de grands étangs, d’autres variétés de carpes sont également très prisés. C’est justement le cas des carpes herbivores, qui contribuent à la lutte contre la propagation des végétaux, tels que les lentilles d’eau ou l’élodée.