Le bassin est un aménagement extérieur qui constitue votre jardin. Agrémenté de plantes, et parfois d’éclairage, il se présente comme l’atout charme de votre résidence sur un coin du jardin. Quelle que soit sa configuration, son fonctionnement repose sur une série de mécanismes. Il se dote d’un filtre que vous pouvez fabriquer vous-même. La réalisation d’un filtre est particulièrement économique, vous évitant d’en acheter dans le commerce. On distingue trois types de filtre pour bassin : les verticaux, les horizontaux et les filtres à tourbillon. Mais comment les concevoir, et quels sont les matériaux à disposer ?
Les filtres verticaux
Cette première variante peut se faire à partir d’une poubelle en plastique. Il suffit de trouer la cuve sur le couvercle et le fond. Ce dernier est pour l’arrivée d’eau, tandis que le trou du couvercle dans la partie haute de la poubelle est pout la sortie. Sur chaque trou, fixez un passe-paroi et branchez les tuyaux pour l’entrée et le retour d’eau. Pour assurer l’étanchéité, utilisez de la colle et de la silicone au niveau des passe-parois. Avec une couche de pierre de lave ou de bille d’argiles, remplissez la poubelle. Dans le sens de la circulation de l’eau, faites une superposition de couche de lave, et introduisez les bactéries nitrifiantes vendues en animalerie. Au niveau de l’eau, placez le filtre et connectez-le à la cascade de votre bassin de jardin. Pour vérifier l’écoulement, mettez en marche la pompe. Afin de limiter les micro-algues, il est possible d’ajouter une lampe U.V au filtre.
Les filtres horizontaux
En réalité, il s’agit d’un filtre horizontal multicompartimenté qui offre au minimum 3 compartiments. La cuve de décantation est prévue pour le dépôt des boues et des déchets au fond. Pour faciliter son nettoyage, il faut prévoir une vanne de vidange. Dans sa conception, il vous faut plusieurs boîtes électriques rectangulaires mises en série et reliées entre elles en trop-plein. Ces filtres présentent l’avantage d’être modulables. Pour un volume de 3,5 m3, utilisez une boîte de 45 x 45 x 40 cm en guise de filtre. Comme le circuit de filtration ne se dote pas de bonde de fond, la pompe est plongée dans le bassin et sera connectée au filtre placé sur la berge, rejetant par la suite l’eau dans le bassin, par gravité.
Les filtres à tourbillon
Avec le filtre à tourbillon, vous pouvez l’installer en amont pour faciliter la décantation des particules les plus grosses. Avec le baril muni d’un couvercle, percez un trou de vidange au fond, et y insérer un robinet de purge. Ensuite, percez un autre trou à mi-hauteur et ajoutez un passe-paroi. Il sert à introduire le bout du tuyau coudé à l’intérieur, de manière à diriger le jet vers la paroi du baril. Collez et siliconez le tuyau au passe-paroi avant de percer un troisième trou de sortie au ¾ de la hauteur en ajoutant éventuellement un passe-paroi. Insérez le tuyau coudé et tourner vers le haut le baril pour qu’il puisse recueillir les éléments filtrés de votre bassin. Puis, dirigez la sortie de ce filtre vers le filtre principal.