Un bassin de jardin est un lieu de quiétude qui regroupe plusieurs formes de vie. Très apprécié en raison de la zénitude et du bien-être qu’il procure, le bassin de jardin est devenu incontournable en France. Que cela soit dans les villas ou les appartements, il est possible d’installer un bassin de jardin. Il s’agit d’une véritable immersion dans la nature, car l’écosystème qui s’y développe apporte des ondes positives et vous permet de vous ressourcer. Il est possible de trouver plusieurs façons de créer votre propre bassin de jardin. Les matériels sont visibles dans les magasins dédiés, et vous pouvez choisir la forme et le type de bassin qui vous convient. Pour vous aider à tirer les meilleurs bénéfices sur votre ce type d’installation, voici tout ce qu’il faut savoir sur le bassin de jardin.
Les différents types de bassin de jardin
Il est possible de distinguer deux types de bassins de jardin, à savoir le bassin préformé et le bassin sur bâche. Pour ce qui est du bassin sur bâche, la bâche va épouser la forme que vous avez préalablement creusé sur votre jardin. Une fois installé, le bassin sur bâche offre un aspect naturel et esthétique.
Très pratique et facile à installer, le bassin préformé est issu d’une matière robuste. En effet, ce type de bassin résiste aux conditions climatiques extrêmes, et ne change pas de forme au cours du temps. Du fait de son matériau solide et durable, le bassin préformé coûte assez cher sur le marché.
Il existe également un type de bassin hors-sol qui peut être installé sur un balcon ou sur une terrasse. Avec une capacité limitée, le bassin hors-sol est facile à monter et à démonter. Cependant, ce type de bassin peut accueillir des plantes et des poissons, comme les bassins enterrés cités ci-dessus.
Les accessoires de bassins de jardin
– Les plantes
Pour sublimer votre petit coin de quiétude, n’hésitez pas à le décorer de plantes. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour des plantes aquatiques, car elles contribuent à l’équilibre écologique de votre bassin. De plus, ce type de plante filtre les polluants et les matières toxiques afin de maintenir une bonne oxygénation de l’eau. Certaines plantes aquatiques attirent les insectes, ce qui constitue un repas de choix pour les poissons qui vivent dans votre bassin.
– Les pierres et les galets
D’un point de vue esthétique, les pierres et les galets constituent le décor idéal pour les bassins de jardin. Si vous optez pour un bassin sur bâche, ces pierres et ces galets vous serviront à stabiliser correctement les berges. Ils font également office d’habitat pour les insectes aquatiques et les poissons.
– Les cascades
La présence d’une ou plusieurs cascades apporte, non seulement, une touche esthétique, mais également une bonne oxygénation de l’eau du bassin. Fonctionnant à l’aide d’une pompe en circuit fermé, les cascades sont jolies à voir et animent l’ensemble du bassin de jardin.
– L’éclairage
Même si c’est optionnel, c’est toujours mieux de contempler un bassin de jardin qui est éclairé par une lumière flottante, submersible, enterrée ou bien hors-sol. Pour vous assurer de la durabilité de l’éclairage, orientez-vous vers des marques de qualité.
– Le système de filtration
Un processus de filtration est nécessaire afin de limiter le développement de bactéries et de dépôts en tout genre. Vous pouvez opter pour une pompe mécanique ou une pompe biologique. La pompe mécanique fonctionne en aspirant les résidus organiques qui flottent sur l’eau, et en les filtrant à l’aide de cartouches filtrantes. La filtration biologique, par contre, transforme les impuretés en matière organique, grâce à la présence d’une souche organique.