Des conseils d’utilisations de bassin de jardin

Un bassin de jardin peut exprimer la même ambiance qu’un grand étang, utilisez des végétations qui conviennent à la plus petite échelle et qui nécessitent un minimum de soins. Concevez votre bassin de jardin avec un objectif en tête, que ce soit pour la méditation, la détente en famille ou pour attirer la faune locale. Les revêtements de bassin d’eau qui sont préformés dans une usine comprennent généralement des étagères moulées et des alcôves pour le placement de pots de plantes ou d’équipement d’étang. Choisissez une forme qui s’intègre dans votre jardin, en laissant beaucoup d’espace pour que vous puissiez profiter de l’étang.

Aspects et formes de bassin de jardin

Les formes simples sont faciles à creuser si vous effectuez l’installation vous-même, mais les contours de bassin de jardin plus complexes permettent des options détaillées d’aménagement d’étang. Du point de vue de la conception, les bords lisses sont idéaux si l’étang est un bassin réfléchissant. Les lignes simples et épurées sont préférables pour une utilisation comme piscine de méditation. Une bordure régulière simplifie également le montage contigu à un patio, une terrasse ou une clôture existante. Ainsi, vous pouvez utiliser des plantes de différentes hauteurs et couleurs pour créer de la profondeur et de la texture si vous souhaitez masquer une bordure d’étang droite. Les bords incurvés ou irréguliers créent un aspect naturalisé et peuvent aider à camoufler les pompes dissimulées et autres accessoires de l’étang.

Conseils pour les placements de bassin de jardin

Le placement d’un bassin de jardin peut aider à déterminer l’atmosphère du jardin. Une pente en terrasse peut inspirer un jardin aquatique à plusieurs niveaux avec de petits bassins de jardin à différents niveaux. Vous pouvez les relier par des systèmes de pompe de recirculation pour former des cascades ou d’autres éléments d’eau ruisselants. Si votre espace de bassin est dans un coin, orientez un revêtement de bassin en forme de rein à différents angles pour trouver un cadre qui complète votre jardin. Installez la large courbe dans le coin pour une sensation confortable. Tourner le bassin de jardin avec la large courbe loin du coin donne l’impression d’un étang plus grand, et cela crée également une section de sol en forme d’île dans la courbe intérieure où des plantes inhabituelles peuvent créer un look distinctif. Les bords de bassin de jardin rectangulaires ou en ligne droite doivent s’aligner avec les bâtiments, clôtures ou aménagements paysagers délimités à proximité. Laissez de l’espace autour de l’étang pour les chaises et les tables, en planifiant les sièges dans des endroits confortables et ombragés.

Soleil ou ombre pour votre bassin de jardin

Un endroit ensoleillé ou ombragé dicte les plantes qui pousseront dans et autour de votre bassin de jardin. Un petit étang peut ne nécessiter que deux ou trois plantes aquatiques, et le reste de l’aménagement de l’étang peut être composé de vos arbustes, fleurs ou herbes préférés plantés le long des rives. Les tâches d’entretien diffèrent selon les endroits ensoleillés ou ombragés, un bassin de jardin à l’ombre d’un arbre nécessite l’élimination des feuilles et des débris. Attendez-vous à ce que l’eau attire les lapins et autres petits animaux, alors prévoyez une clôture ou un autre moyen de dissuasion si vous devez limiter la faune.

Caractéristiques supplémentaires pour les bassins de jardin

Le revêtement de bassin préformé n’est que l’aspect d’un bassin de jardin. Il existe des fonctionnalités supplémentaires de l’eau que vous pouvez ajouter à votre bassin : cascades, barboteurs, fontaines et des éclairages. Le mouvement d’eau créé par ces accessoires offre une aération et de l’oxygène dans le bassin, il peut abriter donc les poissons, les tortues, les salamandres ou les grenouilles. L’eau en mouvement décourage également la reproduction des moustiques et la ponte. Complétez votre étang de jardin en installant des mangeoires à oiseaux et un bain d’oiseaux à proximité, et placez un plat peu profond de sable humide pour attirer les papillons.