Vous souhaitez transmettre votre sens de l’esthétique dans votre environnement ? C’est l’idéal pour un amoureux des jardins. Imaginez la beauté de votre jardin si vous y ajouter un bassin entouré de petites plantes aquatiques.
Il témoignera certainement de l’importance que vous portez à l’assainissement de votre environnement. Opter pour un bassin de jardin, c’est opter pour un cadre de vie agréable et accueillant. Mais pour se réjouir d’un tel aménagement, il faut nécessairement le faire. Nous allons vous apprendre par la suite comment vous pouvez y arriver en toute simplicité.
Pourquoi faire un bassin dans son jardin ?
Nombreux sont les avantages qu’offre un bassin dans un jardin. Toutefois, il permet de créer un microclimat spécifique dans ses rayons en rendant permanent la chaleur et l’humidité environnantes. Il vous reflète la lumière du soleil avec une visibilité plus prête. N’oubliez surtout pas qu’il est aussi très bénéfique aux plantes se trouvant dans ses rayons.
Avoir un bassin de jardin, c’est se faire le plaisir d’entendre la douce mélodie que libère le bruit d’eau à certain moment, vous allez pouvoir faire vos séances de yoga, de méditation ou de réflexion dans un environnement très propice allongé sur peut-être sur votre transat à côté des cascades. Il est dit que le bruit de l’eau apaise celui qui l’écoute, alors ça serait sans doute une très bonne expérience que vous allez vivre.
Quelques précautions à prendre avant de faire son bassin de jardin.
Il est nécessaire de vérifier auprès des autorités si une autorisation est exigée.
Se renseigner sur les canalisations et fils enfouis pour éviter les dommages.
Éviter de remplir son bassin de jardin de cailloux. Ceci peut rapidement changer la température de l’eau de votre bassin et créer des algues vertes. De ce fait, l’équilibre peut être difficile à maintenir.
Éviter les eaux de ruissellement en surélevant les côtés de votre bassin.
Alors, comment faire un bassin de jardin ?
Prendre les différentes mesures et les reportées au sol. Le plus simple serait de se saisir de quelque chose plus flexible et tracer la forme que vous souhaitez. Ensuite, passer un coup de bèche d’un côté de la gaine et faire le tour dans les deux sens inverses. Une fois ceci est fait, vous pouvez enlever toute la partie herbe, fleur etc. et commencer à creuser. Si la profondeur souhaitée est atteinte, recouvrez totalement votre bassin de l’intérieur avec la bâche EPDM.
Il faut tenir compte de :
La taille de votre bassin : Il est très important de définir préalablement les dimensions de son futur bassin. De toutes les façons, vous ne pourrez pas faire un bassin avec la taille maximale de votre jardin.
La terre : Ici, il est question de savoir comment ou par quel chemin évacuer la terre. Prévoir une pente modérée afin de faciliter l’évacuation est la meilleure façon, sinon, vous pouvez choisir de mettre sur une planche et rouler dessus.
Étanchéité : Il est connu comme facteur le plus important. Ce serait anodin de remplir son bassin d’eau et de le voir vide quelques jours après. Il faut alors bien considérer cette étape. Le plus courant et simple qui a fait ses preuves est la bâche EPDM.
L’eau : Nous savons tous qu’un bassin de jardin sans eau n’est surement plus un bassin. C’est un élément sine-qua-none. Il est nécessaire de penser dès lors à comment remplir votre bassin et par quelle source d’eau.