Avoir un bassin de jardin chez soi est un privilège que l’on est libre de s’accorder de nos jours. Il permet à votre jardin de jouir d’une belle vue et d’attirer toutes les qualifications de l’esthétique dans son vrai sens. Quelle beauté! Un bassin avec son environnement si spécial est un lieu qui peut vous inspirer mieux que nulle part. Si votre désire est de vous en installer un, vous êtes au bon endroit. Nous vous aiderons à réussir votre projet.
Quelles raisons peuvent amener à vouloir installer un bassin de jardin ?
Généralement, le bassin reste un grand atout pour le jardin. Vous voulez une ambiance apaisante ? Les plantes aquatiques, la décoration, les pierres, les poissons et la mélodie de l’eau en mouvement ne ménageront aucun effort pour votre satisfaction. L’environnement ne peut qu’être agréable à la vue et à la vie. Imaginez-vous entourer de votre famille près d’un bassin dans votre jardin en été lors d’une retrouvaille. L’atmosphère sera toute affaire sensationnelle. Ça vaut le coup d’essayer !
Outils et consommables nécessaires pour l’installation.
Pour pallier aux allers et retours lors des travaux d’installation d’un bassin de jardin, il vous faut :
Une brouette en état pouvant contenir du sable et mêmes les autres matériaux
Un niveau à bulle pour être sûr des différents repères.
Une règle de maçon pour les bonnes mesures.
Une pelle de maçon pour évacuer le sable.
Une bèche plate pour délimiter et creuser.
Une bombe de marquage pour tracer le contour
Un mètre pour mesure.
2 X 50 kilogrammes de sable.
40 kilogramme de substrat pour bassin.
Pour installer son bassin de jardin, il faut donc :
Les différentes étapes à suivre :
Préparer son chantier : Il est important de choisir l’emplacement de son futur bassin. Pour un bon équilibre, éviter les terrains trop caillouteux ou exposés au soleil. N’oubliez surtout pas que vous devez creuser alors, choisissez un terrain plat et facile à travailler.
La présentation de votre bassin : Une fois que vous êtes sûr de votre emplacement, à l’aide de la bombe de marquage, tracez le contour de votre bassin et celui correspondant à son niveau le plus profond.
Creusage du trou de votre bassin : Nous vous conseillons de commencer ceci par la partie la plus profonde. Au fur et à mesure que vous évoluez, prenez la peine de mesurer la profondeur du trou qui doit normalement correspondre à celle du bassin. Vous pouvez maintenant creuser à partir des contours jusqu’à compléter le trou.
Il faut s’assurer que sur toutes les surfaces, le trou va avec la profondeur du bassin, pour cela, vous pouvez faire intervenir le niveau à bulle par-dessus le trou et mesurer la distance entre le fond du trou et la surface avec votre mètre.
Si vous constatez des décalages, c’est le moment de les corriger en creusant davantage si c’est la profondeur qui est insuffisante ou rajoutez une couche de sable si elle était de trop.
C’est le moment de poser et de remblayer le bassin. Posez votre bassin dans le trou et vérifier les différents niveaux, il doit être horizontal.
Remplissez-le d’eau à moitié et contrôlez une fois encore s’il est dans une position horizontale. Passer au remblayage et couvrez les bords avec de la terre.
Enfin, remplissez votre bassin d’eau à l’aide d’une pompe pour bassin et finis les différents travaux. Il ne vous reste plus qu’à contempler votre bassin et laisser la nature changer son aspect.